identifier les matériaux plastiques

Il n'est pas facile de reconnaître un type de plastique à ses seules caractéristiques externes. Comment? Consultez notre tableau de reconnaissance!

Quelles caractéristiques sont distinctives?

Transmission de la lumière - La structure et le processus de production déterminent si les plastiques deviennent limpides, transparents ou opaques (opaques). Cependant, ils sont souvent déjà colorés en masse lors de la production.

Comportement thermique - Les thermoplastiques deviennent mous lorsque la température augmente. Les matériaux thermodurcissables, par contre, se décomposent.

Conductivité thermique - C'est très faible avec les plastiques. Il est déterminé par les irrégularités de la structure des molécules.

Inflammabilité - La couleur et la forme des flammes, mais aussi l'odeur du matériau après l'extinction sont des caractéristiques importantes. De nombreux plastiques sont inflammables. après tout, ils sont constitués d'atomes de carbone et d'hydrogène. En incorporant d'autres substances (halogènes comme le chlore et le fluor) dans les molécules, le comportement au feu du plastique peut être influencé.

Type de fracture - Une distinction peut être faite entre une fracture tenace, une fracture fragile et aucune fracture. L'image de la fracture en dit plus sur le plastique que la dureté de la surface testée avec un ongle ou une aiguille.

Solubilité - Les plastiques ont une très haute résistance aux solvants organiques.

Conductivité électrique - Il est petit. Ceci s'explique par le petit nombre d'électrons libres et d'ions mobiles. Une charge électrostatique peut être le résultat.

Table d'intification de matériaux plastiques

Malgré les conseils ci-dessus, il n'est pas facile de reconnaître un type de plastique uniquement par ses caractéristiques externes. Certainement si aucun nom de marque n'est connu. La détermination de l'espèce est beaucoup plus facile sur la base d'un petit test au feu. Ci-dessous les caractéristiques d'incendie qui se produisent par type, complétées par un test flottant qui peut être effectué dans l'eau que vous avez déjà préparée pour l'extinction inopinément rapide du test. Si vous ne trouvez pas de réponse, veuillez nous contacter pour un conseil définitif.

ISO AbrFlotteTemps d'inc./d'ext.Caract. flammeCaract. fuméeCaract. odeur combustionCaract. comb. externe
PANonS'éteint immédiatementfaible, gris clairGris après soufflageCheveux brûlésTire les mèches
PVCNonS'éteint immédiatementJaune orangé avec fumée noireGris après soufflageAcide pointu / chlorhydriqueSurface carbonisée
PCNonS'éteint après 20 sec.Vert jaune avec fumée noireGris après soufflageDe l'air de l'hôpitalCarbonisé avec cloques
PETPNonS'éteint après 20 sec.Vert jaune avec fumée grise Doux 
PFNonS'éteint après 20 sec.Jaune, sans fumée AmoniacCarbonisé 
ABSNonContinue à brûlerJaune avec noyau bleuCouches suie fumeuseHyacinthCarbonisé 
PMMA-XTNonContinue à brûlerLe dessus bleu jauneGris après soufflageParfum de fruit sucré, orange 
POMNonContinue à brûlerBleu transparentGris après soufflageOdeur de formol pénétrantePeut couler
PURNonContinue à brûlerJaune clair Odeur désagréable d'amandePeut couler
PTFENonNe brûle pasPas Ignifuge (Toxique) Ne pas inhaler (Toxique)Gonfle légèrement et se carbonise
PVDFNonNe brûle pasPas Ignifuge (Toxique) Ne pas inhaler (Toxique)Carbonisé, plast. devient transparent
PENonContinue à brûlerLe dessus bleu jauneGris après soufflageOdeur bougie après extinctionCoule, facilement rayable
PPNonContinue à brûlerLe dessus bleu jauneGris après soufflageOdeur bougie, mélangé à l'encensCoule, difficilement rayable

Besoin d'aide?

nos experts sont heureux de vous aider

Back to top